Bribes de bavardage




Artiste : Europe

(Rock/Classic Rock)

Album : War of Kings

Label : Udr Distribution
Date : 2 Mars 2015

01. War Of Kings
02. Hole In My Pocket
03. Second Day
04. Praise You
05. Nothin’ To Ya
06. California 405
07. Days Of Rock n Roll
08. Children Of The Mind
09. Rainbow Bridge
10. Angels (With Broken Hearts)
11. Light It Up
12. Bonus: Vasastan (Instrumental) - Digi & sortie au Japon uniquement

Line Up :

Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)



Photo : Hugues Chantepie (Ugo)

 (Tout droit réservé - copie interdite)



Discographie :
Europe (1983)
Wings Of Tomorrow (1984)
The Final Countdown (1986)
Out Of This World (1988)
Prisoners In Paradise (1991)
Greatest Hits 1982-1992 (1993)
Rock The Night - best of (2004)
Start From The Dark (2004)
Secret Society (2006)
Last Look At Eden (2009)
Live Look At Eden (2011)
Live At Sheperd's Bush, London (2011)
Bag Of Bones (2012)
War Of Kings (2015)


On peut surprendre parfois des bribes de conversation où peuvent éclater certaines vérités, indiscrétions, évidences… Tendons une oreille en direction de Joey Tempest du groupe Europe.



Photo : Hugues Chantepie (Ugo) - (Tout droit réservé - copie interdite)


Suite à l'écoute de cinq titres de "War of Kings", le nouvel album d'Europe, nous avons

conversé avec le chanteur du groupe suédois, Joey Tempest, lors de sa conférence de presse

dans le temple du Hard Rock Café de Paris . Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme n'est pas avare de paroles. Morceaux choisis.

Propos recueillis par Stof le 3 février 2015.


L'actualité : Nous revenons juste de Stockholm, où on vient de finir le tournage du clip de "War of Kings" avec Patric Ullaeus, qui avait déjà réalisé le clip de "Firebox". Vous devriez bientôt pouvoir le voir.

La tournée commence le 2 mars en Angleterre et elle sera très longue  avec pas mal de festivals jusqu'à l'année prochaine.

Le nouvel album : Contrairement aux autres albums, tous les gars du groupe ont participé d'une manière ou d'une autre à l'écriture ou à la composition. Et même si à terme c'est moi qui ai finalisé les chansons, c'est un vrai travail de groupe. Comme sur l'effort précédent, "Bag of Bones", nous avons enregistré dans les conditions d'un live en deux semaines, mais cette fois, nous voulions un disque moins blues, plus épique, plus classique rock et pour l'ensemble du combo, "War of Kings" est la suite logique de "Bag of Bones".

Le son : Nous avons travaillé avec Dave Cobb (producteur de Beck, Rival Sons) qui voulait créer une atmosphère spéciale, quelque chose de majestueux et sur ce point nous étions d'accord. Nous sommes restés deux semaines dans le studio avec nos idées qui flottaient dans l'air, puis nous avons expérimenté, utilisé différentes sortes de claviers pour tenter de matérialiser tout ça et retrouver ce son des années 70. C'est cette période qui nous a façonnés musicalement avec des groupes comme Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin… On n'invente rien, on ne fait que faire progresser un truc qui est ancré au fond de nous et

le rendre plus moderne, plus frais.
Nous avons découvert Dave en écoutant Rival Sons, dont la batterie dégage un son très spécifique, et nous voulions la même chose. Il a fait un boulot formidable, et a enregistré les instruments exactement comme il fallait pour obtenir le son que l'on voulait.
Dès le départ, il nous a dit qu'il souhaitait faire partie intégrante du projet, être avec nous dans le studio, participer aux guitares, aux idées. Un nouveau producteur, une nouvelle aventure, mais il est tellement créatif… Il nous a énormément aidés.

Scorpion : Nous avons tout de suite accepté d'ouvrir pour eux ! Nous étions gosses lorsqu'ils sont passés en 1980 à Stockholm avec Def Leppard en première partie, et depuis nous sommes fans, donc c'est réellement un honneur d'être à leurs côtés.

L'anecdote : À 9 ans, le père d'un ami m'a appris à jouer de la guitare. À la maison nous avions un piano pour ma sœur ; elle avait aussi une guitare et je l'ai cassée en jouant avec. Dix ans plus tard, je lui en ai repayé une !

La nouvelle donne technologique : Le monde a changé, je ne suis pas un grand fan du téléchargement, mais si on pouvait laisser quelques mois de vente aux albums avant de les trouver en téléchargement… Maintenant les choses vont très vite, mais il ne faut pas en avoir peur, nous bossons beaucoup avec les réseaux sociaux. Avant, nous avions un management à San Francisco qui s'occupait du courrier, et comme nous n'allions pas souvent là-bas, c'était difficile d'avoir un contact avec les fans. Maintenant, tu postes le truc sur Facebook et tu as tout de suite la réaction des gens, ce qu'ils aiment ou pas. C'est génial ! C'est ça qui donne envie de refaire des albums, sinon les gens ne vont pas automatiquement écouter tes anciens morceaux, et toi tu ne progresses plus.

 

La question de Stof !
La voix qui ressemble à Dio sur la chanson "War of Kings" : Wahoo ! Merci du compliment, je suis un grand fan de la période Black Sabbath, surtout l'album "Heaven & Hell". Dio avait la particularité de partir haut et de redescendre dans les graves alors que tout le monde a tendance à faire le contraire. Il m'arrive de le faire mais ce n'est pas provoqué, une fois encore, je pense que c'est cette musique des années 70 qui est omniprésente et qui agit sur la nôtre.

Conclusion : Gene Simon (Kiss) a dit "Le Rock est mort", moi je pense qu'il était en vacances… jusqu'au

2 mars !