Alice In Chains/Black Rebel Motorcycle Club le report !

28 mai 2019 – Olympia (Paris)

Texte & photos © Christophe Favière

Accréditation Olivier Garnier


Voilà une soirée qui s’annonçait des plus intéressante et intrigante. En effet, le choix de faire ouvrir la soirée par un groupe tel que les Black Rebel Motorcycle Club était plutôt étonnant, mais force est de constaté que l’Olympia affiche complet !

Les BRMC sont plus habitués à être en tête d’affiche que d’ouvrir pour un groupe comme Alice In Chains. D’autant qu’à priori, ils n’évoluent pas vraiment dans le même univers musical. Pourtant ce choix va s’avérer être une vraie bonne idée. Les BRMC affichent une attitude qui dégage la sérénité et la maîtrise totale de leur musique. Souvent qualifiés de Dandys Rock, il émane pourtant de leur show une certaine énergie punk même sur les titres les plus calmes. Une réelle découverte pour un groupe que je ne connaissais que de nom, et une très belle entame de soirée qui dans l’esprit, n’est finalement pas si éloigné que ça des stars de la soirée.

Setlist Black Rebel Motorcycle Club : 1. Red Eyes and Tears, 2. Beat the Devil's Tattoo, 3 Berlin, 4. Shade of Blue, 5. Teenage Disease, 6. Spread Your Love, 7. Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song)

Les Alice In Chains prennent donc possession de la scène et l’on comprend très vite qu'ils ne sont pas là pour enfiler des perles. Trois classiques s'enchaînent ce qui met le public en ébullition dès les premiers accords. William DuVall dont le timbre de voix n’est finalement pas si éloigné de celui du regretté Layne Staley, s'est approprié le répertoire du groupe avec un naturel déconcertant. Ajoutez à cela le fait que le garçon joue de la guitare et l’on obtient une ambiance réellement proche des albums avec les multiples plages de guitare. De son côté, Jerry Cantrell assure les chœurs et les solos avec une technique proche de la perfection. Côté rythmique, le duo basse batterie ne lésine pas sur la débauche d’énergie. La scène est sobre, et des écrans géants font leur apparition en cours de show pour diffuser des images et assurer des lights aux petits oignons ! Un concert plein d’énergie positive et une belle communion entre le groupe et son public.

 

Setlist Alice In Chains : 1. Bleed the Freak, 2. Check My Brain, 3. Again, 4. Never Fade, 5. Them Bones, 6. Dam That River, 7. Hollow, 8. Your Decision, 9. Rainier Fog, 10. Down in a Hole, 11. No Excuses, 12. Stone, 13. Red Giant, 14. We Die Young, 15. Nutshell, 16. Angry Chair, 17. Man in the Box - Rappel : 18. The One You Know, 19. Got Me Wrong, 20. Would?, 21. Rooster