Ensiferum

La Machine du Moulin Rouge (Paris) : 1er Octobre 2017 avec Access-live.net


Enfin sur place et impatient, la soirée devrait être festive avec les Vikings finlandais d’Ensiferum à la machine du moulin rouge (Paris) en ce soir du 1er octobre et ses premières fraicheurs. Après deux premières parties avec la présence de Wolfheart (Winter Metal/Finlande) dans une ambiance sombre, puissante mais avec une prestation plutôt statique des membres du groupe et Skyclad (Heavy Metal, Folk Metal/Angleterre) et leur folk plutôt traditionnel qui enchante malgré tout une partie du public, la salle monte en puissance gentiment.

Wolfheart

Wolfheart

Skyclad

Skyclad


Mais les véritables hostilités débutent dans l’antre de la bête avec notre tête d’affiche, les peintures de guerre sont de rigueur, la sueur, les pogos, les slammeurs, les circle pits vont faire trembler le sol et les verres de bière. Enfin un combo qui dégage instantanément une monstrueuse énergie sur scène et la joie ne se fera pas attendre, dès l’entrée en scène la fosse est en folie et le héros principal, le bassiste Sami Hinkka, attaque immédiatement le show avec ses yeux exorbités, sa gestuelle et son look de Viking en transe pour ne plus rien lâcher face à ce public électrique et réceptif pour un show ultra-énergique. Heureusement Markus et Sami ne cessent d’être en mouvement et d’haranguer la foule aux côtés d’un Petri en frontman ténébreux et peu expressif. Le groupe a soigné sa setlist pour proposer un concert qui met en avant leur nouvel album avec cinq titres phares « Ajattomasta Unesta », « For Those About To Fight For Metal », « Two Paths », « King Of Storms » et « Way Of The Warrior » , sans oublier les plus anciens (voir setlist). Pour l’anecdote, Happy Birday !, Netta Skog (accordéoniste)  se retrouve seule au micro pour le titre « Feast With The Valkyries » face aux poings levés et le pari est réussi avec brio. Le set se terminera par « Lai Lai Hei » avec pas moins  de 13 minutes de pure folie musicale, de pogos et un public reprenant à tue tête le refrain pour le plus grand bonheur du combo toutes dents dehors ! Ensiferum aura réussi à faire monter la température et à convaincre la Machine pour une soirée sous le signe de la réussite. Ecouter Ensiferum sur votre platine c’est bien, mais franchement, une prochaine fois n’hésitez pas, tout explose en live pour un feu d’artifice Pagan, Folk épique, symphonique, héroïque… et beaucoup plus ! Le chaud et le froid ne se sont pas repoussés ce soir !

 

Texte & photos : © Hugues Chantepie pour boosteleson.com

Merci à Manu et Cyril d'Access Live !

 

Setlist :
1- Intro : Ajattomasta Unesta, 2- For Those About To Fight For Metal, 3- Two Paths, 4- Two Of Spades, 5- King Of Storms, 6- Treacherous Gods, 7- In My Sword I Trust, 8- One Man Army, 9- Tumman Virran Taa, 10- The Longest Journey (Heathen Throne, Part II), 11- Way Of The Warrior, 12- Feast With Valkyries, 13- Mourning Heart, 14- Tale Of Revenge, 15- Victory Song. Rappel : 16- From Afar, 17- Lai Lai Hei.

Cliquez sur les photos ci-dessous !